Dispositifs d’aides de l’Etat pour le maintien à domicile (partie 2)

Il existe plusieurs dispositifs d’aides de l’Etat pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes. Les aides permettent de financer l’aménagement du domicile, de soutenir la vie quotidienne, mais aussi de financer des solutions technologiques sécurisantes pour ce public.

D’autres sources de financement existent, pour compléter les aides nationales. Toutes les aides sont soumises sous conditions de ressources.

 

D’autres dispositifs d’aides hors État

Pour l’entretien ménager du domicile, une aide-ménagère peut être demandée au Conseil Départemental. Si vous n’y avez pas droit, vous pouvez engager une aide à domicile et bénéficier d’un crédit d’impôt pour cet emploi.

Les caisses de retraite fournissent d’autres aides pour l’aide à la vie quotidienne, comme des ateliers nutrition, mémoire, équilibre… Elles renforcent et prolongent les capacités des personnes âgées à rester chez elles.

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide destinée spécifiquement aux personnes âgées handicapées et vient en complément des aides liées à la perte d’autonomie.