Les équipements professionnels de prélèvement

Les injections et les prélèvements effectués dans le milieu médical et hospitalier doivent se faire au moyen d’accessoires répondant à des normes strictes destinées aussi bien à la sécurité des infirmiers et infirmières professionnelles qui les effectuent qu’à la régularité des échantillons prélevés.

C’est la raison pour laquelle il est important pour les hôpitaux, les cabinets médicaux, les infirmiers à domicile et éventuellement les patients qui achètent eux-mêmes leurs équipements de bien choisir leur matériel et bien entendu, leur fournisseur.

 

Qu’entend-on par équipements professionnels de prélèvement ?

Les équipements professionnels de prélèvement auxquels on peut éventuellement associer les accessoires d’injection comprennent tous les petits équipements que le personnel médical est amené à utiliser sur le patient en vue d’une prise de sang, d’une ponction, d’une injection de médicaments, de sérum…

Cela peut aller des seringues pour prélèvement artériel qui se vendent le plus souvent suivant une centaine d’unités en passant par les pansements pour prise de sang et les tampons imprégnés alcoolisés jusqu’aux simples dérouleurs plastiques pour tampon ouate.

Parlant des seringues, il en existe plusieurs modèles, des seringues 2ml, puis les seringues de 5ml sans oublier les seringues 10ml jusqu’aux seringues 20ml.

Généralement, ces différents accessoires médicaux doivent être achetés par grandes unités étant donné qu’ils servent au quotidien du personnel médical et que les établissements hospitaliers ne peuvent pas se permettre d’enregistrer la moindre rupture de stock étant donné la probabilité importante des interventions d’urgence dans le milieu.

Quelles exigences dans l’achat de ces équipements ?

L’achat d’équipements professionnels de prélèvement et d’injection doit être fait parmi des accessoires de qualité en sachant qu’il y va de la santé et parfois même de la vie des patients sur lesquels on les utilise.

Ce sont des équipements qui vont accompagner les professionnels de santé au quotidien ce qui fait qu’ils doivent être conçus en respectant des normes strictes et en permettant aux médecins et aux infirmiers d’effectuer leur travail dans les meilleures conditions en tenant aussi compte du confort des patients.

Il faut donc que les accessoires de prélèvement et d’injection choisis respectent les règles établies dans leur processus de fabrication, mais on attend aussi de ces équipements qu’ils s’innovent et suivent le rythme de développement de la recherche en la matière.

En tout état de cause, les équipements professionnels de prélèvement tels que les seringues, les pansements, les tampons… doivent provenir d’une marque fiable, reconnue et digne de confiance. Ainsi seulement, on pourra les utiliser sans crainte et sans risque pour les patients.