Les Français choisissent le maintien à domicile (partie 1)

70% des Français choisissent le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes et souhaitent privilégier pour eux-mêmes cette solution plutôt que la vie en EHPAD.

Pourquoi choisir le maintien à domicile ? Que reproche-t-on aux EHPAD ? Sous quelles conditions est-il possible de vivre longtemps chez soi ?

 

Le maintien à domicile, un enjeu de société

Le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes est un enjeu pour la société actuelle. En effet, les statistiques prévoient une forte augmentation du nombre de personnes dépendantes pour atteindre environ 2,6 millions en 2060.

Ce qui freine l’installation en EPHAD

Choisir le maintien à domicile plutôt que le départ en EHPAD préoccupe de nombreuses personnes en France. Le premier frein à l’installation en maison de retraite est son coût très élevé. De plus, les changements d’habitudes et d’environnement, ainsi que les difficiles conditions de vie dans certains établissements, expliquent que beaucoup de personnes se tournent désormais vers d’autres solutions.

Maintien à domicile : quels avantages ?

Le maintien à domicile comporte de nombreux avantages pour les personnes âgées qui peuvent en profiter. En effet, ce choix leur permet de maintenir leurs activités et leurs relations de voisinage. Connaitre son quartier leur permet de conserver une certaine autonomie dans leurs déplacements.

De plus, contrairement à la vie en EPHAD qui astreint ses habitants à certains horaires, la vie quotidienne à la maison permet aux personnes âgées d’évoluer librement dans un espace qui leur est familier au rythme où elles le souhaitent.